Qu’est-ce que c’est une climatisation mobile ?
Un climatiseur mobile est par définition un objet facilement transportable qui doit jouir d’un aspect pratique évident contrairement au climatiseur classique fixé sur une paroi. Cet outil d’aujourd’hui se déplace aisément d’une pièce à l’autre de votre habitation. Sa fonction première est de rafraîchir une surface définie (ses capacités de diffusion demeurent moindres que les climatiseurs traditionnels).
On en retrouve deux modèles distincts.
- Le modèle monobloc est comme son nom l’indique composé d’un seul bloc.
- Le second est lui constitué de deux blocs, on peut l’identifier sous l’appellation de climatiseur split.
La différence principale entre ces deux climatiseurs réside sur leur emplacement. Le modèle monobloc est situé en intérieur pour assurer sa fonction de refroidissement. Le modèle split, quant à lui, comporte un second bloc qui a une mission d’évacuation et qui est posté en extérieur.
Foncièrement, leur modèle operandi est sensiblement le même. La première étape d’installation étant le choix de l’emplacement qui varie selon le type d’habitation (fenêtre, porte ou trou) qui accueillera un tuyau flexible. Son rôle est d’évacuer l’air chaud d’une pièce.
À noter que la fonction de ces climatiseurs est définie comme étant d’appoint, ce qui renvoie à un usage très pratique puisqu’ils peuvent être déposés côté salon, proche d’un canapé par exemple. En revanche, ils peinent à rafraîchir une surface importante ; dans ce cas précis, il est conseillé d’optimiser le nombre de climatiseurs.
Les spécificités de fonction d’une climatisation mobile :
Assez simplement, le rôle premier d’un climatiseur mobile est d’agir en tant que rafraichisseur d’espace intérieur. Néanmoins, cet objet en perpétuelle innovation s’adapte aujourd’hui aux changements climatiques et peut permettre dans certains cas d’assurer la fonction inverse de chauffage puisqu’ils peuvent être dotés d’un radiateur incorporé. On parle ici d’un climatiseur mobile réversible dont la capacité de diffusion d’air peut intervenir tout au long de l’année.
On peut également retrouver sur certains modèles aux équipements particuliers des options d’humidification ou de déshumidification d’air dont la double utilité est dans le premier cas d’augmenter le confort d’un environnement plutôt sec ; l’inverse dans le second cas.
Un thermostat permettant le contrôle de la température s’inscrit par ailleurs comme une nouvelle fonction recherchée ainsi qu’un minuteur qui a vocation à diriger son temps de fonctionnement.