Entretenir et rénover un parquet : les bons gestes à adopter
Pour une solution de revêtement du sol d’une maison, le parquet en est une qui est le plus répandu sur le marché. Celui-ci est choisi par son côté pratique et esthétique.Pour une solution de revêtement du sol d’une maison, le parquet en est une qui est le plus répandu sur le marché. Dans notre article, nous allons vous donner des conseils pour entretenir votre parquet selon son type.
Il est à savoir qu’il existe 4 sortes de parquet que nous allons voir successivement :
- Celui en vitrifié
- Huilé
- Ciré
- Parquet stratifié
Le parquet vitrifié
Ce type de parquet se réalise avec 3 couches de vernis vitrificateur qui s’applique à chaque fois que la couche précédente est sèche. Il faut poncer le sol avec une cale à grains très fins entre les étapes de pose de vernis et retirez toutes les poussières présentes sur le sol.
Pour son entretien, il suffit de dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avant de faire une passe chiffon avec un linge en microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un savon à PH neutre. Il est à noter que ce genre de parquet est imperméable.
Pour le ralentissement de son usure, et pour sa rénovation en profondeur, vous pouvez utiliser une lotion métallisant. Cette dernière va aussi le faire briller. Si vous voulez rénover votre sol, il suffit de la poncer totalement et de faire un nouveau traitement de toute la surface du plancher.
Le parquet huilé
Il consiste à appliquer des produits spéciaux qui pénètrent rapidement dans le bois. Ils protègent contre les taches, et saturent les pores du matériel.
Pour son entretien, vous devez tout simplement aspirer les poussières. Les balais à éponge ou frange vont aussi vous aider dans son nettoyage accompagné de savon à base d’huile.
Enfin, pour pouvoir préserver votre parquet huilé, appliquez une nouvelle couche de protection tous les ans.
Le parquet ciré
Ce type de sol est de moins en moins utilisé, car elle ne protège pas vraiment le parquet. Pour sa prise en main, il faut lustrer le parquet régulièrement. Sa fréquence doit être une fois par semaine et son cirage total doit être effectué tous les 2 à 3 ans.
Si une rayure s’est faite accidentellement sur le sol, sachez qu’il peut disparaître en ponçant sur la partie rayée et en appliquant ensuite une couche de cire.
Le parquet stratifié
Il est aussi appelé sol flottant, c’est un parquet qui n’aime pas l’eau, car c’est une solution d’entrée de gamme. Pour prendre soin de ce type de plancher, il suffit de suivre les méthodes de nettoyage des précédents sols sans pour autant le mouiller.
Ce parquet ce traître par la consigne inscrit sur son emballage.
Pour finir, dans le cas où le sol a besoin d’une rénovation, il suffit de le poncer totalement pour le rendre entièrement blanc. De cette base brute, vous pouvez le définir sur une nouvelle finition selon votre préférence, peut-être un parquet huilé, stratifié ou pourquoi pas huiler.