Comment faire un crépi extérieur ? A quel prix ?

Savoir comment enduire les murs est une compétence utile. Il est encore plus utile de savoir quand votre maison a besoin d’un crépi et combien cela vous coûtera de le faire. Et il est bon de vérifier avant le printemps pour pouvoir réserver quelqu’un qui fera le travail par beau temps.

Les avantages d’un crépi extérieur

Changer et améliorer l’extérieur de votre maison est en fait l’un des moyens les plus efficaces d’ajouter de la valeur à votre façade et un nouveau crépi est l’un des moyens les moins chers d’y parvenir. L’extérieur de votre maison est la première chose que les visiteurs ou les acheteurs potentiels peuvent voir, il est donc important de s’assurer qu’il a autant d’attrait que possible, surtout si l’extérieur actuel est en mauvais état ou un mélange de différents matériaux mal assortis.

L’enduit peut être du sable et du ciment ou un enduit modifié par un polymère souple et respirant pour les maisons à murs pleins. Il peut cacher une maçonnerie de mauvaise qualité ou mal assortie sur des propriétés d’époque et créer une finition élégante sur des maisons modernes.

Les étapes à suivre pour crépir un mur

Préparez le mur

Tout d’abord, regardez la largeur du mur que vous voulez crépir. S’il s’agit d’un mur particulièrement large, vous pouvez installer un morceau de bois plat et rectangulaire (une latte) à environ 900 mm d’intervalle. Vous devrez également humidifier le mur avant d’appliquer l’enduit.

Appliquer l’enduit

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une truelle de plâtrier pour appliquer l’enduit. Avec votre main, prenez l’enduit et appuyez fermement sur l’enduit sur le mur humide. Assurez-vous que votre première application est une couche d’enduit diluée (environ 5 mm) et qu’elle adhère au mur. Veillez à travailler en partant du bas.

La première couche mettra approximativement 30 minutes à sécher avant que vous puissiez appliquer la seconde. La deuxième couche doit être deux fois plus épaisse que la première (10 mm).

Flottez l’enduit

Après avoir retiré les lattes et enduit les interstices, votre mur de maison, votre mur de jardin doit avoir une finition plane et assez lisse. Votre mur enduit de ciment doit maintenant être assez dur pour résister à l’introduction d’une taloche sans que l’enduit de ciment ne se détache du mur. Lorsque vous utilisez la taloche, veillez à être ferme avec elle et à la déplacer en douceur, par mouvements circulaires. Vous devrez couvrir l’ensemble du mur. Une fois terminé, recommencez jusqu’à ce que votre couche de finition soit lisse et sans trous.

Épongez votre mur

Que vous placiez ou enduisiez un mur intérieur ou extérieur, vous devrez éponger le mur après le séchage de la dernière couche d’enduit. En épongeant délicatement l’ensemble du mur, vous lissez la surface et comblez les dernières lacunes que vous avez pu manquer. De cette façon, vous fermez tous les interstices qui auraient pu favoriser les fuites d’eau.

Combien coûte un crépi extérieur ?

Un enduit extérieur utilisant une  » couche de grattage  » de sable et de ciment et une couche de finition d’enduit plus fin, suivie de deux couches de peinture de maçonnerie extérieure, coûtera environ 83 à 106 € par m².