Comment estimer le coût d’un mur en parpaing ?

Le parpaing est un matériau de construction robuste et écologique qui permet de réaliser des structures dur. C’est la raison pour laquelle son utilisation est de plus en plus répandue. Il en existe plusieurs types selon votre besoin et son prix est relativement abordable. Il est généralement recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour réaliser vos travaux de maçonnerie.

Les avantages du parpaing

Le parpaing offre des performances de robustesse et de solidité très appréciées par les maçons et les propriétaires. Il permet de réaliser des fondations, ériger un mur, une clôture, une maison, etc. Ce matériau propose un aspect traditionnel et reste relativement moins cher que ces pairs. Idéal pour tout type de construction, il existe toutefois plusieurs types de parpaings dans plusieurs dimensions selon l’utilisation à en faire.

Son caractère écologique lui permet de prendre le pas sur le béton ou la pierre taillée. Le parpaing propose un excellent rapport qualité-prix et une meilleure isolation acoustique. Cependant, il possède une faible isolation thermique qui peut être très vite corrigée par un revêtement approprié. Le prix d’un mur en parpaing peut monter en fonction de plusieurs critères: position géographique du maçon, difficulté et complexité du chantier.

Les prix des murs en parpaing

Pour évaluer votre devis, il est nécessaire d’avoir une idée des dimensions du mur souhaité. Son prix sera fonction de la main-d’œuvre du professionnel artisan, le niveau de finition ; le nombre de briques nécessaires, le type de mortier et des parpaings utilisés. Le tarif de l’artisan dépendra de son niveau d’expertise et de la complexité de vos travaux. En effet, la maçonnerie est un secteur exigeant. De plus, une TVA sera appliquée sur votre devis. Le taux dépendra du type de chantier et de ses caractéristiques.

Le tarif d’un artisan qualifié peut être évalué entre 35 et 70 euros de l’heure. Un mur en parpaings revient alors entre 40 et 100 euros par mètre carré (pose comprise). Pour une clôture ou des murs par exemple, vous pouvez multiplier ce tarif par la surface totale nécessaire. Cette valeur est estimée en multipliant la longueur et la hauteur de votre mur. Le parpaing bloc creux coûte de 1 à 1,5 euros par unité. Pour un parpaing bloc d’angle, le maçon vous facturera entre 1 et 2,5 euros*. Les parpaings linteaux et perforés sont les plus chers. Le coût à l’unité revient souvent entre 2,30 – 2, 60 euros pour le premier et 2,5 – 3 euros pour le second. Le coût des parpaings à bloc bancher est lui situé entre 2,3 et 2,8 euros par pièce.

Pour la réussite des travaux, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel, le type de mortier ou les fondations sont par exemple des facteurs à ne jamais négliger pour des travaux de maçonnerie. Il en va de la sécurité des occupants de la maison. Sa longue expérience et ses compétences sont un gage sûr de votre sécurité. Demandez un devis après de deux ou trois artisans pour choisir la meilleure proposition. Préparer un budget permet de mieux achever son projet.