En aluminium, en zinc, en cuivre ou en PVC, la gouttière est un élément important de votre maison. Elle aidera à protéger votre toiture et votre façade des eaux de pluie. Mais comment choisir le bon matériau ? Retrouvez dans cet article les conseils pour faire le bon choix.
Les différents matériaux qui constituent une gouttière
Généralement, il existe 4 types de gouttière. La gouttière en aluminium, la gouttière en zinc, en cuivre et celle en PVC. Ces matériaux ont chacun leurs spécificités.
- La gouttière faite en alu est la plus prisée : la gouttière en aluminium est constituée d’aluminium et elle est choisie par bon nombre de gens pour sa résistance au climat et son côté esthétique. Ce type de gouttière est disponible en plusieurs couleurs.
- La gouttière en zinc est durable: la gouttière en zinc peut durer jusqu’à 40 ans car elle résiste à l’oxydation. Ce type de gouttière s’adapte à tous types de toits.
- La gouttière en cuivre résiste au froid : ce type de gouttière est également durable avec une durée de vie allant jusqu’à 60 ans.
- La gouttière en PVC n’est pas durable. Elle est de moins en moins prisée pour sa durée de vie très moyenne.
Le prix des différents types de gouttière
Le prix des gouttières dépend de leurs matières mais également de leurs formes. Pour la gouttière en aluminium, le prix moyen est de 12 à 30 Euros le mètre linéaire. 25 à 40 Euros pour la gouttière en zinc. 20 à 50 Euros pour la gouttière constituée de cuivre et 35 à 55 Euros pour la gouttière en PVC. Pour prévoir le budget, pensez à choisir la forme qui vous convient. Il existe plusieurs formes de gouttière pour tous les goûts. Pour les personnes qui aiment le classique, choisissez la gouttière de forme demi-ronde. En plus d’être classique, elle est la plus facile à mettre en place. Par contre si vous êtes du genre à suivre les tendances, optez pour la gouttière de forme carrée. Et pour être à la fois tendance et élégant, la gouttière de forme ovoïde est l’idéale. Ce type de gouttière est en général posé en corniche.
Les avantages de l’utilisation d’une gouttière
La gouttière est importante pour entretenir votre toiture. Elle permet l’évacuation des eaux de pluie qui s’accumulent sur votre toit et ont tendance à l’abimer. Les eaux de pluies n’abîment pas uniquement votre toit mais ont des répercussions à l’intérieur de votre maison. Sans ce système d’évacuation d’eau, votre habitation sera remplie de moisissures ou de champignons. Elle sera tout le temps humide et vos combles commenceront par être endommagées. Votre mur commencera à avoir des tâches. Si telles sont les répercussions intérieures de l’absence d’une gouttière, des répercussions extérieures seront également visibles. Notamment, vos murs extérieurs présenteront aussi des tâches. Vous devez alors dépenser plus pour le ravalement de votre façade, qui est pour la plupart des régions obligatoire. Tout cela pour vous expliquer l’importance de la gouttière. Faites le bon choix et installez maintenant votre gouttière.