Le toit au-dessus de votre tête vous protège, vous et votre famille, des intempéries, des éléments et de la nature en général. Cela signifie qu’il est exposé à tous ces éléments 24 h/24 h, 7 j /7 j, ce qui signifie que la saleté, l’eau, les feuilles, les plantes et autres se retrouvent tous sur le toit à un moment ou à un autre.
Importance du nettoyage des toits
Le toit est sans doute l’un des éléments les plus importants d’une maison. Un toit mal entretenu n’affecte pas seulement l’aspect extérieur de votre maison, mais peut également compromettre son intégrité structurelle. Vous ne voulez pas que votre maison soit terne et peu attrayante à cause d’un toit sale et mal entretenu. Outre l’aspect esthétique, un toit sale peut entraîner à l’avenir des problèmes de toiture majeurs qui peuvent s’avérer trop coûteux à réparer.
Il n’y a pas que la saleté et les débris qui peuvent s’accumuler sur votre toit. Étant donné qu’il est constamment exposé à des éléments durs chaque jour, beaucoup d’autres choses peuvent s’accumuler sur votre toit et affecter son attrait visuel, ses performances et sa longévité.
Les algues, la mousse et les lichens sur votre toit peuvent réduire considérablement la durée de vie de votre toit et augmenter la probabilité que vous ayez à le remplacer plus tôt. Elles peuvent également endommager les gouttières et les bardeaux.
À éviter
Il existe deux solutions de nettoyage de toiture que vous devez éviter : l’eau de Javel et le lavage sous pression. L’eau de Javel est un nettoyant très agressif qui peut attaquer la surface de vos tuiles, ce qui favorise la prolifération des algues à l’avenir. Lorsque l’eau de Javel s’écoule de votre toit, elle peut également endommager votre aménagement paysager et tuer les plantes.
Le lavage sous pression est un mauvais choix, car il risque d’endommager les produits d’étanchéité et la sous-couche, de rendre les tuiles plus poreuses et de favoriser la prolifération des algues à long terme. De plus, le lavage sous pression de votre propre toit peut être dangereux. Il est beaucoup trop facile de glisser et de tomber – ou de casser une tuile. Seul un couvreur certifié devrait être autorisé à nettoyer votre toit.
Nettoyage de toiture
Le lavage doux utilise un nettoyant sûr et entièrement naturel pour éliminer les algues de votre toit sans nuire à l’extérieur de votre maison, à votre aménagement paysager ou à vos animaux domestiques.
Inspectez vos bardeaux
Vérifiez chaque année les bardeaux de votre toit, surtout après les mois de mauvais temps. Mais n’oubliez pas : il n’y a pas que le vent et l’humidité qui peuvent endommager votre toit. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent également faire des ravages avec le temps.
Taillez les branches
Si vous avez des arbres avec des branches en surplomb, faites-les tailler avant l’arrivée de l’hiver.
Déboucher les gouttières
Beaucoup d’entre nous connaissent les problèmes associés aux gouttières bouchées, qui peuvent inclure des bulles de peinture murale et du bois pourri. Mais les gouttières bouchées peuvent déborder de tant de feuilles, d’insectes et de débris que la pluie s’écoule vers le haut au lieu de descendre.
Surveillez la mousse
Bien que la mousse ajoute un élément de couleur et un aspect de forêt magique à votre toit, les dommages qu’elle cause ne sont pas un conte de fées. Si on la laisse se développer librement, la mousse endommagera les toits de toutes sortes – y compris l’asphalte, le bois et le béton.